La punition ?

Bonjour,

 

Aujourd’hui, je vous invite à réfléchir sur le sujet de la punition. Quand vous utilisez la punition, est-ce que cela apporte l’amélioration souhaité et quels sont le émotions / sentiments que la punition génère chez les enfants à qui vous infligez la punition?

 

Dans la vidéo suivante que je vais diffuser demain, je vais proposer comment remplacer la punition pour arriver à l’autodiscipline.

 

Vous pouvez visualiser la vidéo sur la punition en cliquant sur l’image ci dessous:

Voici les réflexions des experts qui croient que la punition n’est pas une forme efficace de discipline et que je cite dans la vidéo; issues du livre Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école.

Le docteur Haim G. Ginott :
La punition ne décourage pas l’inconduite. Elle ne fait que rendre le coupable plus prudent dans l’accomplissement de ses crimes, plus adroit à dissimuler ses traces, plus habile à éviter qu’on le détecte. Quand un enfant est puni, il prend la résolution de devenir plus prudent, non celle de devenir plus honnête et plus responsable.

Le docteur Irwin A. Hyman:
L’utilisation du châtiment corporel enseigne aux enfants que la violence est la manière de résoudre les problèmes. Selon des études, c’est la leçon qu’apprennent ceux qui infligent la souffrance, ceux qui la subissent, de même que ceux qui en sont témoins. Cela ne favorise en rien le développement de la maîtrise de soi, qui est nécessaire en démocratie.

Le docteur Rudolph Dreikurs:
De nos jours, il n’est plus possible pour les parents et les enseignants de forcer les enfants à bien se comporter. La réalité exige le recours à des nouvelles méthodes pour influencer les enfants et les motiver à coopérer. Des punitions comme la fessée, les gifles, l’humiliation, la privation et, de façon générale, le fait de rabaisser les enfants, sont dépassés et ne constituent pas des mesures disciplinaires efficace.

Le docteur Albert Bandura:
La punition peut réprimer la mauvaise conduite, mais par sa nature, elle n’enseigne pas le comportement désirable et ne réduit même pas le désir de mal se conduire.

Je vous souhaite une très belle journée.

A bientôt,

Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page